Immobilier : faut-il acheter du neuf ou de l’ancien et le rénover ?
Calculs du prix de revient du mètre carré entre le neuf et l’ancien, tout cela reste très théorique.
Publié le par à 0 h 0
"C’est la première fois que des bailleurs sociaux sollicitent la BEI en direct", assure dans un communiqué l’institution financière qui va prêter 107 millions d’euros sur cinq ans à quatre offices publics de l’habitat , la catégorie d’organisme HLM qui dépend directement de collectivités publiques.
Lesquatre offices concernés se concentrent dans le nord de la France : Oise Habitat, qui mutualise les actions des communes du département, l’office de la métropole d’Amiens, celui de la métropole de Reims et celui du département de l’Aisne. Ces prêts doivent permettre la construction de 1.300 logements et la rénovation de 4.200 autres.
"Dans un contexte économique contraint (...), les fonds mis à disposition par la BEI permettent aux organismes de maintenir leur ambition en matière de construction et de réhabilitations énergétiques", assure l’institution.
Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, le monde HLM est contraint de faire d’importantes économies, qui représentent environ 1,5 milliard d’euros par an. Celles-ci passent notamment par une baisse organisée de leurs loyers sociaux afin de compenser pour les locataires une réduction par le gouvernement des aides au logement dans le secteur.
Parallèlement, l’exécutif, qui s’est engagé à réexaminer ces économies début 2019, favorise d’autres modes de financement, en premier lieu des prêts de très long terme par la Caisse des dépôts, bras financier de l’État et dont la BEI est une forme d’équivalent à l’échelon européen.
A ce titre, la Caisse des Dépôts est vouée à rester "le principal financeur" du monde HLM, assure la BEI qui estime venir "en complément" avec ses prêts, ces derniers s’inscrivant par ailleurs dans le cadre du plan d’investissement lancé en 2014 par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Calculs du prix de revient du mètre carré entre le neuf et l’ancien, tout cela reste très théorique.
20% de la population française souffre de la précarité énergétique.
Nouveau programme immobilier neuf en VEFA, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Baisse des prix et chute du volume des transactions. Les notaires anticipent une crise immobilière durable.
La période du Black Friday s’applique également à l’investissement immobilier. Une offre commerciale propose 5% de réduction sur le prix d’un T3 à Saint-Malo à acquérir en nue-propriété.
Les prix de l’immobilier vont évidemment repartir à la hausse, la seule question dont personne ne peut avoir la réponse, c’est bien de savoir quand !