Avec le rachat de Nexity Property Management, Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du marché
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Publié le par à 0 h 0
A l’occasion de l’examen en première lecture des créditsde la mission cohésion des territoires, les sénateurs, à une très large majorité, ont ainsi prévu d’affecter au Fonds national d’aide au logement une fraction des cotisations versées par les bailleurs sociaux à la Caisse de garantie du logement locatif pour un montant de 850 millions. En même temps, le taux de la cotisation dite "principale" est en conséquence porté à 7%.
Seuls les sénateurs LREM ont voté contre tandis qu’une partie du RDSE (à majorité radicale) s’est abstenue. Le gouvernement s’y est opposé.
Les sénateurs avaient déjà décidé de porter de 5,5% à 10% le taux de TVA applicable à la construction et la rénovation d’immeubles dans le secteur du logement social, pour un montant de 700 millions d’euros, lors de l’examen de la partie recettes du budget.
"1,5 milliard de baisse des APL était prévu", a résumé le rapporteur Philippe Dallier (LR). "A l’Assemblée nationale, la mesure a été étalée sur trois ans, avec l’accord du gouvernement. On a ensuite au Sénat coupé la poire en deux en relevant le taux de TVA sur les travaux dans le logement social, ce qui rapporte 600 à 700 millions... Restent 800 millions d’euros à trouver".
"J’ai rarement vu un esprit aussi constructif, sur tous les bancs", a affirmé le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau (LR). "Nous voulons déminer la situation dans laquelle le gouvernement s’est mis", a-t-il dit.
"Ce que nous proposons au gouvernement, c’est de bâtir ensemble cette réforme, sur des fondations stables et non sur une approche comptable qui mettrait en péril la construction de logements et la rénovation urbaine", a déclaré pour sa part Valérie Létard (UC).
Le débat budgétaire s’achèvera au Sénat le 12 décembre. En fin de procédure parlementaire, c’est l’Assemblée qui aura le dernier mot.
Crédit Agricole Immobilier devient le 1er acteur du Property Management institutionnel en France en chiffre d’affaires.
Le dispositif d’incitation fiscale Pinel, stoppé à fin 2024, était soupçonné de maintenir les prix artificiellement élevés dans l’immobilier neuf, plus d’un bien neuf sur deux étant acheté dans (...)
La nouvelle entité Iroko Iberia permet de conforter la présence d’Iroko en Espagne avec des équipes dédiées sur place.
Le Premier Ministre a précisé quelques pistes pour soutenir le marché de l’immobilier : DPE une nouvelle fois revu, PTZ renouvelé.
Une inflexion des prix de l’immobilier est constatée sur le prix de l’ancien et du neuf depuis cet été.
Si le salon du bâtiment s’annonce être un succès par son nombre d’exposants, le secteur doit faire face à une profonde déprime.