Le manque de logements en France n’a rien d’exceptionnel en Europe
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Publié le par à 0 h 0
Remis vendredi à la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ce rapport émane du Conseil général de l’environnement et du développement durable , précise le ministère du Logement dans un communiqué publié mardi.
Afin "d’assurer la sécurité des sommes versées et leur portabilité à chaque déménagement", un"fonds unique de centralisation des dépôts de garantie, géré par une institution publique" devrait être créé, dit le rapport.
Ce fonds "minimiserait les risques de litiges entre propriétaires et locataires en faisant intervenir un tiers dans la gestion du dépôt de garantie", argumente le CGEDD.
Et pour être justifiée, dit-il, sa création doit être mise au service de politiques publiques visant à solvabiliser les locataires ou améliorer la qualité des logements locatifs, notamment.
Estimé à près de 4 milliards d’euros, ce fonds pourrait ainsi bénéficier au financement de la transition énergétique, à des actions en faveur de la décence des logements ou encore à la sécurisation locative.
"Versé une seule fois, le dépôt suivrait le locataire tout au long de son parcours locatif, moyennant des ajustements en cas d’augmentation de loyer ou de remboursement d’une dégradation", estime de son côté la Caisse des dépôts et consignations (CDC), sollicitée pour son expertise.
En outre, la CDC pourrait, par exemple, mettre en place un système d’avis d’huissiers en cas de litiges.
Ce fonds pourraitaussi être mobilisé pour faciliter l’accès au logement de populations fragilisées, préconise encore le rapport.
La non-restitution ou restitution partielle du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde entre bailleurs et locataires, ex aequo avec les "troubles de jouissance"(insalubrité...), selon le 7e baromètre annuel publié en octobre par la Confédération générale du logement (CGL).
didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier depuis 2023, l’AMF signale une forte hausse des litiges enregistrés en 2024, SCPI et crowdfunding immobilier, premiers marchés concernés.
La SCPI Epsilon 360° devient Epsicap Nano pour renforcer la visibilité de sa marque.
D’après le site PAP, les investisseurs ont encore de belles opportunités d’investissement en immobilier locatif. Ces villes à étudier pour un investissement avec rendements à 2 chiffres.
Fermé à compter du 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait redémarrer le 15 septembre 2025, annonce le gouvernement.
La loi Daubié est un texte important facilitant la transformation des bureaux et d’autres bâtiments vacants en logement.