Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Mercialys : bénéfice net en chute, mais progression du résultat des opérations en 2015

Mercialys, filiale foncière du groupe de distribution Casino, a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 46% pour l’année 2015, lié à une chute du montant des cessions, malgré une hausse supérieure aux objectifs du résultat des opérations, autre indicateur clé.

Publié le  à 0 h 0

2Mercialys : bénéfice net en chute, mais progression du résultat des opérations en 20152

En 2015, Mercialys a réalisé un bénéfice net de 82,1 millions d’euros contre 152,5 millions d’euros en 2014.

"Cette évolution résulte principalement de l’impact favorable des plus-values de cessions sur le résultat 2014", qui avaient dopé ce dernier, indique le groupe dans un communiqué.

En 2015, les cessions d’actifs non-stratégiques ont généré un produit de 3,8 millions d’euros, contre 270,3 millions d’euros pour l’exercice 2014.

Le résultat des opérations progresse en revanche de 5,8% à 108,5 millions d’euros, soit 1,18 euros par action, "sensiblement au-delà de l’objectif révisé de +3% publié en juillet 2015", souligne Mercialys.

Cette augmentation résulte à la fois de la forte dynamique du commerce éphémère, plus rentable que l’activité traditionnelle du groupe, et des acquisitions réalisées lors du quatrième trimestre, explique la foncière.

Mercialys a également bénéficié de la hausse de 10,6% de ses revenus locatifs sur l’année, tirés par la hausse de ses loyers facturés (+11,6%).

L’Ebitda (excédent brut d’exploitation) du groupe ressort à 144,1 millions d’euros,en hausse de 12,8% par rapport à 2014, "reflétant la progression des loyers et la maîtrise des charges de structures", précise Mercialys.

Pour 2016, le groupe vise une croissance organique des loyers de 2% au-dessus de l’indexation et une hausse du résultat des opérations par actionde 2%.

Ces objectifs s’appuient notamment sur des projets de développement, à la fois par l’acquisition de murs de grandes surfaces alimentaires et par des extensions de galeries marchandes.

dep/gbh/LyS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mercialys : bénéfice net (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Mercialys : bénéfice net en chute, mais... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Mercialys : bénéfice net en chute, mais... : Mots-clés relatifs à l'article