Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’Etat a mené depuis mars 57 opérations de préemption pour 1.000 logements sociaux

Les préfets ont réalisé depuis mars 57 opérations de préemption de terrains et d’appartements dans l’objectif d’y proposer environ 1.000 logements sociaux, a-t-on appris mardi auprès du gouvernement.

Publié le  à 0 h 0

2L’Etat a mené depuis mars 57 opérations de préemption pour 1.000 logements sociaux2

Ces transactions se sont réparties dans les 4 régions regroupant le plus de communes nerespectant pas leurs engagements en matière de construction de logements sociaux : Provence-Alpes-Côte d’Azur , Ile-de-France (12 préemptions), Languedoc-Roussillon (8 préemptions) et Rhône-Alpes (4 préemptions).

L’ensemble de ces opérations "représenteplus de 1.000 logements programmés dont plus de 95% de logements locatifs sociaux", ont indiqué à l’AFP les services du délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, Thierry Repentin.

"C’est un volume jamais atteint de préemption fait par l’Etat, c’est ce qu’attendent nos concitoyens. Des constructions, des livraisons de chantiers et des remises de clés", a déclaré M. Repentin à RTL, qui a révélé l’information.

Le droit de préemption permet aux préfets d’acquérir en priorité un bien immobilier mis en vente par un particulier ou une société, dans le but d’y réaliser des opérations d’aménagement urbain.

Quinze ans après la loi SRU instituant des quotas de logements sociaux, le gouvernement a engagé depuis le début de l’année plusieurs mesures visant à la faire respecter et à accélérer le rythme de production detels logements.

Une circulaire adressée en juin par le Premier ministre Manuel Valls aux préfets leur a notamment accordé plus de marge de manoeuvre pour renforcer leur action dans les communes en déficit de logements sociaux.

Le gouvernement a aussi publié fin octobre uneliste pointant 36 communes faisant preuve de mauvaise volonté manifeste.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Etat a mené depuis mars Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’Etat a mené depuis mars 57 opérations de... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

L’Etat a mené depuis mars 57 opérations de... : Mots-clés relatifs à l'article