Statut du bailleur privé
Nouveau statut de bailleur privé pour relancer le marché locatif nu, dans le neuf et l’ancien.
Publié le par à 0 h 0
2Logement/budget 2016 : un gros bailleur social craint la suppression des "aides à la pierre"2
"Les aides en faveur de la construction, modiques dans le budget del’Etat, sont essentielles pour les organismes HLM qui peuvent ainsi produire en nombre des logements à loyers modérés", affirme Stéphane Peu, le président de l’OPH Plaine commune Habitat, dans un communiqué.
Or si "le candidat Hollande avait promis de doubler" ces "aides à la pierre", le gouvernement, lui, "propose dans la loi de Finances pour 2016 de les supprimer", poursuit-il.
"Déjà largement rabotées ces dernières années", ces aides "ont subi en catimini durant l’été un énième reniement gouvernemental", dit M. Peu. "De 400 millions d’euros en 2015, elles seront supprimées l’année prochaine", affirme-t-il.
Il s’agirait là d’une mesure "socialement injuste et économiquement contreproductive pour la croissance et l’emploi", selon le dirigeant du bailleur social.
Le projet de loi de finances pour 2016 qui sera présenté le 30septembre en conseil des ministres doit comprendre 19,5 milliards d’euros d’économies sur la dépense publique.
Le logement, comme les dépenses d’assurance-maladie ou encore les opérateurs de l’Etat ont été désignés comme des postes d’économies.
"Un budget logement qui propose de supprimer les aides à la pierre, de baisser les APL et de maintenir les produits de défiscalisation est un budget d’inspiration purement libérale qui a déjà fait la preuve par le passé de son inefficacité", juge M. Peu.
"Favoriser la rente immobilière et la multipropriété au détriment de l’accès au logement du plus grand nombre est une aberration", dit-il, dénonçant "l’abandon" de la promesse présidentielle de construire 500.000 logements par an, dont 150.000 HLM.
Vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) s’était elle aussi émue d’une possible suppression des aides à la pierre dès 2016.
didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Nouveau statut de bailleur privé pour relancer le marché locatif nu, dans le neuf et l’ancien.
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier depuis 2023, l’AMF signale une forte hausse des litiges enregistrés en 2024, SCPI et crowdfunding immobilier, premiers marchés concernés.
La SCPI Epsilon 360° devient Epsicap Nano pour renforcer la visibilité de sa marque.
D’après le site PAP, les investisseurs ont encore de belles opportunités d’investissement en immobilier locatif. Ces villes à étudier pour un investissement avec rendements à 2 chiffres.
Fermé à compter du 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait redémarrer le 15 septembre 2025, annonce le gouvernement.