Le manque de logements en France n’a rien d’exceptionnel en Europe
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Publié le par à 0 h 0
2Une demande de logement HLM peut désormais se faire sur internet2
Le portail internet www.demande-logement-social.gouv.fr, qui depuis un an permettait de renouveler en ligne sa demande de logement HLM, accueille désormais aussi les dépôts de dossiers.
Il n’est plus nécessaire de se déplacer au guichet pour faire sa première demande de logement social, "même si cela reste possible", précise le ministère dans un communiqué.
Un numéro d’assistancetéléphonique, le 0812 04 01 70, est toutefois mis en place pour accompagner les utilisateurs.
Prévue par la loi Alur sur le logement de Cécile Duflot, cette mesure vise à simplifier les démarches du demandeur de logement, mais aussi à permettre aux bailleurs sociaux de partager leurs informations.
Le site donne en effet accès à des informations sur le parc social de chaque commune : nombre de demandes en attente ou de logements attribués l’année précédente, pour un type de logement donné.
"Il était de notre responsabilité de faciliter démarches" des demandeurs de logement HLM, et "de permettre à ces personnes d’avoir une vision précise et documentée de notre capacité à les accueillir", a commenté Jean-Louis Dumont, le président de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui chapeaute 750 bailleurs sociaux, dans un communiqué.
En France, 1,7 million de personnes sont en attente d’un logement social (dont 500.000 vivent déjà en HLM mais souhaitent changer de logement).
Et en Ile-de-France, où "la situation du logement est très tendue, les délais sont de plusieurs années avant d’avoir une proposition",indique la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (Drihl) d’Ile-de-France.
Dans la capitale, l’attente est en moyenne de 6 ans pour un F1, de 9 ans pour un F2 ou F3 et de 10 ans pour un F4 et plus, selon la Drihl, dont les chiffres datent de 2013.
didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Alors que les Français pensent que la crise du logement est exceptionnelle dans le pays, une étude européenne atteste du contraire.
Sans surprise, avec le retournement du marché de l’immobilier depuis 2023, l’AMF signale une forte hausse des litiges enregistrés en 2024, SCPI et crowdfunding immobilier, premiers marchés concernés.
La SCPI Epsilon 360° devient Epsicap Nano pour renforcer la visibilité de sa marque.
D’après le site PAP, les investisseurs ont encore de belles opportunités d’investissement en immobilier locatif. Ces villes à étudier pour un investissement avec rendements à 2 chiffres.
Fermé à compter du 1er juillet, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait redémarrer le 15 septembre 2025, annonce le gouvernement.
La loi Daubié est un texte important facilitant la transformation des bureaux et d’autres bâtiments vacants en logement.