Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse des prix de l’immobilier sur Paris, -9.7% depuis juin 2011, et ce n’est pas fini !

La baisse des prix sur Paris, près de -10% en 3 ans, devrait s’amplifier rapidement cette année. En cause, la mise en application des encadrements des loyers. Les investisseurs cherchent à vendre leurs biens, devenus de toutes façons peu rentables compte-tenu de la fiscalité élevée, et ce, à tout prix.

Publié le  à 0 h 0

La baisse des prix de l’immobilier parisien s’est poursuivie en début d’année selon les statistiques des notaires de Paris et de l’Ile-de-France. Baisse confirmée sur le mois de mars par MeilleursAgents.com. Mais surtout, une poursuite de la baisse est attendue pour les mois à venir.

Le prix moyen du mètre carré à Paris intramuros aurait atteint 7930 euros en janvier (-0,4% par rapport à décembre) selon les notaires de la région parisienne, confirmant leur passage sous les 8000 euros observé fin 2014 par la même source. Sur un an, la baisse des prix observée est de 2,8%, et 1,5% sur les trois derniers mois.

Sur le marché de l’ancien en mars, selon MeilleursAgents.com les prix reculent encore de 0,4%. Depuis le début de l’année, la baisse se chiffre donc à 0,9%... Et à 9,7% depuis le plus haut du marché, qui avait été atteint en juin 2011, il y a quasiment trois ans ! à - 0,9 % depuis le début de l’année et à - 9,7 % depuis le plus haut du marché atteint en juin 2011.

Comme le rappelaient Les Echos dans leur édition de lundi matin, "La correction, mois après mois, n’est pas spectaculaire, mais, cumulée, la chute devient sensible.". En trois ans, les prix de l’ancien à Paris ont diminué de plus de près de 10%.

À la fin du mois de mars, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien descendait à 7795 euros. Les arrondissements les plus chers sont aussi ceux dont les prix baissent le plus.

Autre donnée publiée par les notaires de la région parisienne : la baisse notable des volumes de ventes. À Paris intramuros, 6.410 transactions ont été signées entre novembre 2014 et janvier 2015, soit une baisse de 12% en glissement annuel (par rapport à la même période de l’année précédente). Des baisses de volumes semblables s’observent dans l’Ile-de-France et la « petite couronne » selon les notaires.

2La où la loi Allur passe, les investisseurs trépassent2

fl{}fl L’encadrement des loyers parisiens fait peur, sans doute un peu à tort, car personne ne connaît encore les loyers médians qui seront choisis. Mais les investisseurs ont horreur de l’inconnu, alors, oui, la la loi Allur est efficace en ce sens. Les prix des logements devraient baisser sur Paris dans les mois à venir. Plus fortement encore.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Baisse des prix de l'immo Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Baisse des prix de l’immobilier sur Paris,... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

Baisse des prix de l’immobilier sur Paris,... : Mots-clés relatifs à l'article