Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

OPCI grand public

Le régime juridique et fiscal des OPCI créé en 2007 avait pour objectif de moderniser l’offre de produits d’épargne immobilière à l’attention des particuliers et en même temps offrir un véhicule immobilier à destination des institutionnels, à l’image des produits mis en place dans le reste de l’Europe.

Publié le

L’OPCI doit être investi au minimum à 60% en actifs immobiliers, les 40% restant pouvant être investis en actifs financiers divers. Il peut prendre la forme de SPPICAV ou de FPI, et ainsi pour ses souscripteurs, relever de la fiscalité des valeurs mobilières ou de celle des revenus fonciers, à l’image des SCPI.

Pour garantir une grande liquidité au véhicule, les OPCI à destination des particuliers ou OPCI « grand public », sont pour l’essentiel constitués à hauteur de 60%-65% d’actifs immobiliers physiques. Il est à noter qu’un véhicule particulier, sous couvert d’un mécanisme strict de restriction des sorties, permet d’investir plus largement sur l’actif immobilier jusqu’à 95%. Le solde, hormis la poche d’actifs liquides obligatoire, est constitué d’actifs le plus souvent exposés à l’immobilier rapidement cessibles (foncières cotées, obligations foncières, françaises ou étrangères …).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article OPCI grand public Publiez votre commentaire ou posez votre question...

OPCI grand public : à lire également

COMPARATIF OPCI

Comparatif OPCI

Comparatif OPCI : Comparez les OPCI ouverts à la souscription auprès des particuliers. Liste des OPCI, rendements, souscription minimale.

OPCI : Les + et les -

OPCI

OPCI : Avantages et inconvénients

OPCI ?

Comparer les OPCI

Les offres des OPCI sont de plus en plus nombreuses. Quel OPCI choisir ? Quels sont les critères de choix ? Quelle somme investir ? Quel rendement en attendre ? Autant de questions, autant de (...)

OPCI grand public : Mots-clés relatifs à l'article