OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.92/5 (12 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (161 avis)
PREIMIUM
3.5/5 (12 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (283 avis)
DYNAPIERRE
3.21/5 (80 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (346 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.04/5 (26 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.98/5 (51 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.95/5 (112 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (64 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Renouvellement de bail commercial : une demande adressée uniquement à l’usufruitier est nulle
Renouvellement de bail commercial : une demande adressée uniquement à l'usufruitier est nulle

Renouvellement de bail commercial : une demande adressée uniquement à l’usufruitier est nulle

A l’heure où la suppression de l’ISF et la mise en place de l’IFI annoncent que l’avenir de l’immobilier serait dans le démembrement de propriété, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation rappelle que la demande de renouvellement adressée par un locataire commercial, uniquement à son bailleur usufruitier, encourt la nullité.

Publié le  à 0 h 0

La demande de renouvellement d’un bail commercial adressée uniquement à l’usufruitier est nulle [1]

Ce locataire exploitait une activité de boucherie-charcuterie-traiteur dans des locaux qui lui avaient été donnés à bail en 1988 par deux époux. Le bail avait été renouvelé en 1998 par un acte auquel était intervenu le fils des bailleurs qui était devenu nu-propriétaire à la suite du décès de son père, sa mère étant restée usufruitière.

Le bail renouvelé venu à échéance s’était poursuivi ensuite par tacite prolongation. Afin d’éviter que sa durée effective ne dépasse douze ans et de risquer un déplafonnement du loyer, le preneur avait délivré une demande de renouvellement. Cette demande n’avait toutefois été notifiée qu’à l’usufruitière c’est-à-dire la partie qui facturait le loyer.

Les bailleurs ont attendu que la durée du bail dépasse les 12 ans pour offrir le renouvellement en déplafonnant le loyer. Ils poursuivaient également l’annulation de la demande de renouvellement délivrée par le locataire.

La Cour de Cassation saisie une première fois en 2014 avait retenu que l’usufruitière n’avait pas le pouvoir d’acquiescer sans le concours du nu-propriétaire à la demande de renouvellement. [2]

L’affaire revenait une nouvelle fois devant la Cour de Cassation qui a rejeté le pourvoi du locataire et réaffirmé « qu’ayant relevé que la demande de renouvellement du bail commercial avait eu pour unique destinataire l’usufruitière du bien loué, la cour d’appel, qui n’était pas tenue de procéder à une recherche ou de répondre à des conclusions que ses constatations rendaient inopérantes, a, par ce seul motif, légalement justifié sa décision ».

La solution aurait-elle été différente si le preneur n’avait pas été tenu informé du démembrement du droit de propriété de ses bailleurs ? C’est possible, mais en l’occurrence tel n’était pas le cas, puisque le nu-propriétaire était intervenu à l’acte de renouvellement.

Cette décision est conforme aux exigences de l’article 595 alinéa 4 du Code civil qui dispose : « L’usufruitier ne peut, sans le concours du nu-propriétaire, donner à bail un fonds rural ou un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal. »

La même solution s’applique au renouvellement du bail commercial [3].

Compte tenu de la gravité de la sanction encourue, l’on ne peut que conseiller aux preneurs d’anticiper leur demande de renouvellement et d’user de l’interpellation interrogatoire instituée à l’article 1158 du Code civil, par l’ordonnance du 1er octobre 2016 dans le cadre de la réforme du droit des obligations. Le preneur pourrait ainsi s’assurer de la régularité de sa demande de renouvellement, ou le cas échéant en cas de défaut de réponse du bailleur, couvrir une éventuelle nullité.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Le calcul des APL changera au premier semestre 2019
Le calcul des APL changera au premier semestre 2019

Le mode des calculs des aides au logement (APL) sera révisé au cours de la première moitié de 2019, afin de les faire correspondre de manière plus actualisée aux revenus des personnes concernées, a annoncé lundi le gouvernement.

Logements des handicapés : le Conseil de l'Europe épingle la France
Logements des handicapés : le Conseil de l’Europe épingle la France

Le Conseil de l’Europe a mis en en garde vendredi la France contre une diminution significative du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, mesure controversée du projet de loi Élan, qui sera débattu la semaine prochaine au Sénat.

Les loyers vont augmenter de plus en plus vite, inflation oblige
Les loyers vont augmenter de plus en plus vite, inflation oblige

L’inflation a fait son retour. Après 5 années de veille, l’IRL (Indice de Référence des Loyers), basé sur l’inflation, augmente de plus en plus vite.

Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne nouvelle, dit le bâtiment
Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne nouvelle, dit le bâtiment

La disparition annoncée du Crédit Foncier, acteur emblématique du crédit immobilier depuis un siècle et demi, n’est pas une bonne nouvelle, a regretté mercredi la principale fédération des entreprises du bâtiment.

A la mi-2018, le bâtiment garde sa dynamique et ses inquiétudes
A la mi-2018, le bâtiment garde sa dynamique et ses inquiétudes

Passée la première moitié de 2018, le bâtiment continue à bénéficier de la reprise engagée voici deux ans, mais voit se préciser un infléchissement lié au repli des ventes de logements neufs, a détaillé mercredi la fédération du secteur.

Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre (Mézard)
Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre (Mézard)

L’objectif du gouvernement de créer 10.000 logements sociaux en pensions de famille et 40.000 en intermédiation sociale sera difficilement atteint d’ici cinq ans, a reconnu le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, dans un entretien à La Croix publié lundi.

SCPI CORUM XL : nouvel investissement hors zone euro à Belfast, Irlande du Nord
SCPI CORUM XL : nouvel investissement hors zone euro à Belfast, Irlande du Nord

Corum XL, la SCPI en tête des rendements avec un DVM 2017 de 6.58%, continue de suivre sa stratégie d’investissement, avec ce nouvel investissement hors de la zone euro, en Irlande du Nord.

Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement
Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement

Le Sénat en commission a replacé les territoires au centre de la politique du logement, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Immobilier ancien : le marché pourrait bien se bloquer plus rapidement que prévu
Immobilier ancien : le marché pourrait bien se bloquer plus rapidement que prévu

Bien que le nombre de transactions immobilières soit en légère baisse, il reste sur des niveaux exceptionnels depuis 2017. Les craintes s’accumulent, entre augmentation constante des prix, bien au-delà de celle des revenus, et hausse constante du taux de vacance des biens, le marché de l’immobilier français devrait subir un choc salvateur dès lors que la reprise des taux d’intérêts sera amorcée. Galivel & Associés mettent de l’ordre dans les communications des professionnels de l’immobilier, les disparités entre les chiffres annoncés étant pour le moins source de confusions. Un embellissement de la situation actuelle ? Probable. Business oblige. Le marché de l’immobilier étant avant tout auto-prophétique.

Fin de la taxe d'habitation : le gouvernement envisage de verser la taxe foncière aux communes
Fin de la taxe d’habitation : le gouvernement envisage de verser la taxe foncière aux communes

Le gouvernement envisage d’affecter aux communes les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière pour compenser la fin de la taxe d’habitation après 2020, a indiqué lundi une source gouvernementale.

Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO
Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO

La Ville de Paris a demandé lundi que la capitale puisse bénéficier de davantage d’escaliers mécaniques et de stations de métro accessibles aux handicapés avant les jeux Olympiques et paralympiques de 2024, comme l’avait Londres.

Immobilier ancien : le marché se stabilise, après deux années record (agences)
Immobilier ancien : le marché se stabilise, après deux années record (agences)

Le marché immobilier a vu son activité se stabiliser à des niveaux élevés lors du premier semestre 2018 après deux années record en France, montrent les chiffres de plusieurs agences, qui commencent à voir les conséquences d’un rétrécissement de l’offre.