OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (14 avis)
DIVERSIPIERRE
3.64/5 (168 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (84 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (351 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (29 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Relaxe d’un ancien du Medef, poursuivi pour corruption
Relaxe d'un ancien du Medef, poursuivi pour corruption

Relaxe d’un ancien du Medef, poursuivi pour corruption

Un ancien responsable du logement social au Medef jugé pour corruption passive dans une affaire vieille de dix ans a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.

Publié le  à 0 h 0

Relaxe d’un ancien du Medef, poursuivi pour corruption

Etienne Guéna, aujourd’hui retraité, avait comparu début octobre dans cette affaire datant de 2008 où il est soupçonné d’avoir été corrompu par Jean Naem, dirigeant d’un cabinet de conseil, Maât.

Tous deux ont été relaxés, ainsi que leurs coprévenus.

Le parquet de Paris avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre d’Etienne Guéna et six mois avec sursis assortis de deux ans d’interdiction de gérer contre Jean Naem.

M. Guéna, responsable du secteur logement au Medef jusqu’à son licenciement en août 2008, avait été mis en cause, comme d’autres cadres, dans une série de scandales concernant la gestion du "1% patronal" , qu’il gérait jusque-là.

Il avait été embauché dans la foulée par le cabinet de conseil Maât, spécialisé dans les questions d’habitat qui s’était vu attribuer des contrats par l’Association foncière logement, une entité du "1% patronal", dans les années 2000. Le cabinet a fait faillite depuis.

Les magistrats ont notamment retenu qu’il n’existait "aucun lien de conséquence entre le fait que la société Maât se soit vu attribuer des contrats par l’association paritaire dont M. Guéna était membre, et l’emploi que M. Etienne Guéna s’est vu proposer" ensuite au sein du cabinet.

L’avocat d’Etienne Guéna, Bernard Vatier, s’est félicité que les juges aient écarté un rapport d’expertise, selon lui "parfaitement faux", sur lequel se basait l’enquête.

"Le tribunal a rendu justice à M. Guéna" en reconnaissant "une accusation dépourvue de toute justification, qui reposait exclusivement sur des rumeurs malveillantes", a-t-il commenté à l’issue du délibéré.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans
Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.

HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement
HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.

Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l'ex-hôtel de région en campus du numérique
Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l’ex-hôtel de région en campus du numérique

L’architecte Jean-Michel Wilmotte aété retenu pour piloter la première phase de la reconversion de l’ancien hôtel de région de Rhône-Alpes en un campus du numérique aux ambitions mondiales, ont indiqué lundi les promoteurs du projet.

Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange
Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange

Le fonds d’investissement américain KKR a vendu pour plus de 100 millions d’euros des bureaux et des centres téléphoniques situés en France et, pour l’essentiel, occupés par l’opérateur de télécoms Orange, a annoncé lundi le groupe financier Cyrus, qui a conçu l’opération.

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien
L’Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l’habitat ancien

L’Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de relancer la rénovation dans les centre-villes anciens où l’habitat est dégradé, à l’occasion du projet de budget pour 2019.

Précarité énergétique : l'Assemblée vote l'expérimentation de l'avance d'un crédit d'impôt
Précarité énergétique : l’Assemblée vote l’expérimentation de l’avance d’un crédit d’impôt

L’Assemblée nationale a donné son feu vert vendredi soir pour l’expérimentation, dans cinq départements, de l’avance du crédit d’impôt en faveur des ménages en situation de précarité énergétique, bénéficiaires des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

L'Assemblée vote le budget Cohésion des territoires, vifs débats sur les APL
L’Assemblée vote le budget Cohésion des territoires, vifs débats sur les APL

L’Assemblée nationale a donné son feu vert vendredi soir au budget 2019 pour la Cohésion des territoires, en baisse de 1,16 milliard d’euros, avec de vifs débats autour des crédits alloués aux aides personnalisées au logement.

Foot : abandon du projet immobilier associé au nouveau stade de Nantes
Foot : abandon du projet immobilier associé au nouveau stade de Nantes

La maire de Nantes Johanna Rolland a annoncé vendredi l’abandon du projet immobilier associé à un nouveau stade pour le FC Nantes, affirmant également que le stade actuel de la Beaujoire ne serait pas détruit compte-tenu d’observations faites lors d’une consultation publique.

Bureau Veritas lance une remise à plat de son immobilier
Bureau Veritas lance une remise à plat de son immobilier

Le groupe d’inspection et de certification Bureau Veritas a lancé une remise à plat de son immobilier en France qui va l’amener à édifier une vingtaine de campus d’excellence, a-t-on appris vendredi auprès de l’entreprise.

Marseille : les recherches continuent, près de la moitié des débris enlevés
Marseille : les recherches continuent, près de la moitié des débris enlevés

Les recherches de victimes continuaient vendredi matin à Marseille, quatre jours après l’effondrement de deux immeubles vétustes du centre-ville, qui a fait au moins sept morts.

Crédit immobilier : fin des taux bas et alertes sur le Prêt à Taux Zéro
Crédit immobilier : fin des taux bas et alertes sur le Prêt à Taux Zéro

La fin des taux bas arrive, sans surprise. Le point urgent pour les primo-accédants porte sur le Prêt à Taux Zéro. Recentré à partir de 2019, les emprunteurs doivent impérativement boucler leur dossier de demande de prêt avant la fin novembre, sans quoi, les banques ne sont pas assurées de pouvoir donner suite dans les conditions actuelles.

Attaqué en diffamation par l'oncle de Bachar al-Assad, un élu parisien relaxé
Attaqué en diffamation par l’oncle de Bachar al-Assad, un élu parisien relaxé

L’élu communiste de Paris Ian Brossat et un journaliste, attaqués en diffamation par l’oncle de Bachar al-Assad pour avoir qualifié une de ses propriétés parisiennes de bien mal acquis, ont été relaxés mardi par le tribunal correctionnel de Nanterre.