Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Prix de l’immobilier : 25% de différence entre le RDC et le dernier étage

MeilleursAgents dévoile les résultats d’une étude exclusive à l’occasion de la Fête des Voisins. Quelle différence de prix selon la présence ou non d’un ascenseur ? Quel delta entre l’étage le moins cher et le plus cher ? Quels sont les étages les plus recherchés par les Français ?

Publié le  à 0 h 0

Près de 25% de différence de prix entre le RDC et le dernier étage

Cette étude confirme que les Français privilégient les étages élevés, ensoleillement et vue obligent, dès lors qu’il y a un ascenseur. Mais ce confort a un prix. Que certains ne soupçonnent pas... En effet près de 40% pensent que la différence de tarif entre l’étage le plus recherché et le moins recherché est inférieure à 10%. Alors qu’en réalité, à Paris comme en province, elle est largement supérieure. A titre d’exemple, pour un appartement parisien de 50m² situé en rez-de-chaussée d’un immeuble avec ascenseur, un particulier devra débourser en moyenne 380 750€. Pour un même appartement, situé dans le même immeuble mais au 6ème et dernier étage, le prix grimpe lui aussi à 452 700€ soit 19% plus cher !

Principaux enseignements de l’étude

• 19%. C’est la différence de prix du mètre carré entre le RDC et le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur à Paris. Cette différence passe à 25% s’il s’agit d’une chambre de bonne au dernier étage.

• 15%. C’est la différence de prix entre le RDC et le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur en région.

• 1 Français sur 2 privilégie le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur. En revanche, lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur, plus de 4 Français sur 10 préfèrent le 2ème étage.

• Moins de 2% des particuliers recherchent un RDC quand l’immeuble est équipé d’un ascenseur (un peu moins de 7% quand il n’y en a pas).

• C’est entre le RDC et le 1er étage que la différence de prix entre deux étages consécutifs est la plus importante à Paris : +9% dans un immeuble avec ascenseur, +7% dans un immeuble sans.

« Le rez-de-chaussée est moins demandé car on y subit plus de nuisances mais il permet de s’offrir une pièce en plus pour le même budget par rapport au dernier étage » résume Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents. « Au dernier, vous aurez une pièce en moins, mais la vue et le soleil en plus » rajoute-t-il.

Quelle différence de prix selon la présence ou non d’un ascenseur ?
L’immeuble de référence parisien pris pour cette étude fait 6 étages car ce sont les immeubles les plus présents dans la ville (35% du parc résidentiel parisien). Les variations en pourcentage sont calculées sur la base du 2 ème étage.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prix de l'immobilier : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prix de l’immobilier : 25% de différence entre... : à lire également

Actualités

Les prix de l’immobilier ont baissé de 7% en un an

NOUVEAUTÉ !D’après la dernière étude publiée les Notaires, l’immobilier francilien s’enfonce dans la crise : chute des transactions de 30 % en 4 mois, baisse des prix de plus de 7 % sur une année glissante.

Prix de l’immobilier : 25% de différence entre... : Mots-clés relatifs à l'article