OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4/5 (6 avis)
PREIMIUM
3.7/5 (10 avis)
DIVERSIPIERRE
3.65/5 (139 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (272 avis)
OPCIMMO
3.2/5 (342 avis)
DYNAPIERRE
3.16/5 (74 avis)
FRUCTIFRANCE
3.16/5 (56 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.98/5 (51 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.95/5 (108 avis)
SILVER GENERATION
2.9/5 (20 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (64 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > PEL : comment éviter la flat tax ?
PEL : comment éviter la flat tax ?

PEL : comment éviter la flat tax ?

La flat tax ou PFU (Prélèvement Libératoire Unique) sera applicable à partir du 1er janvier 2018. Le gouvernement a confirmé cette semaine que le PEL, et donc le CEL également, seraient bien impactés par cette nouvelle fiscalité. Est-il possible d’échapper à la flat tax sur ses placements d’épargne logement ? Peut-on en limiter ses effets ? Détails.

Publié le  à 0 h 0

[a[PEL]a] & [a[CEL]a] : il est encore temps d’agir, avant le 31 décembre 2017, afin de réduire ou plus simplement d’échapper à la [a[flat tax]a]. Tout dépend de votre situation actuelle.

Vous n’avez pas encore de PEL ?

Ouvrez un PEL impérativement avant le 31 décembre 2017. Tous les PEL ouverts après le 1er janvier 2018 subiront de plein fouet la flat tax de 30% sur les intérêts (ie, ce [a[placement long terme]a] ne devrait plus avoir la moindre attractivité). Avec un taux brut actuel de 1%, soit 0.83% net (prélèvements sociaux applicables au 1er janvier 2018 déduits), le PEL, passée la date du 1er janvier 2018, ne servira plus que du 0.70% net. C’est à dire moins que le [a[livret A]a] (0.75%), dont le taux a été figé pour les deux années à venir. Autant dire que le gouvernement veut mettre un terme aux nouveaux PEL.

En effet, le taux actuel du PEL est de 1%, mais reste soumis aux prélèvements sociaux. Ces derniers vont passer à 17.20% au 1er janvier 2018. Le taux net d’épargne du PEL, version anté 2018, au 1er janvier 2018 sera donc de 0.83%.

Vous possédez un vieux PEL, de plus de 12 ans ?

li PEL avec un taux d’intérêt élevé

Vos intérêts sont d’ores et déjà imposables sur le revenu, selon votre taux marginal d’imposition le plus élevé, et sont également soumis aux prélèvements sociaux. Tout dépend alors du taux d’épargne de votre PEL (fixé à l’ouverture et invariable sur toute la durée du vie du PEL). Si votre PEL sert un taux de rémunération élevé, et que vous êtes imposable sur les revenus, la flat tax est une bonne affaire pour vous. En effet, cette dernière englobant les prélèvements sociaux... Votre fiscalité va baisser.

li PEL avec un taux d’intérêt moyen

Si vous êtes imposable sur les revenus, la flat tax est au final une bonne affaire pour vous. Plus votre imposition sur le revenu est élevée et plus vous serez gagnant. Par contre, si vous êtes non imposable sur le revenu, le mieux serait sans d’étudier l’opportunité de mettre un terme à ce placement. Avec un rendement moyen et une fiscalité en hausse, vous trouverez sans doute mieux ailleurs. Etudiez l’opportunité de fermer votre PEL avant la fin d’année.

Vous possédez un PEL actuellement, moins de 12 ans

Vous ne subirez donc pas la flat tax, mais bel et bien la hausse des prélèvements sociaux. Le taux passant de 15.50% à 17.20%. A vous de voir si vous acceptez cette nouvelle donne ou si vous préférez passer à autre chose. Certains épargnants aisés ont tout intérêt à attendre patiemment les 12 ans d’âge de leur PEL. Cela est synonyme pour eux de baisse de la fiscalité.

En effet, un épargnant avec un TMI de 30% sur l’IR, verra ses intérêts taxés à hauteur de 45.50% aujourd’hui (30% IR + 15.50% PS), 47.20% dès le 1er janvier 2018, mais dès lors que son PEL aura 12 ans, ne sera imposé qu’à hauteur de 30% (flat tax). Soit une baisse de la fiscalité de 17.20% !!! Mais c’est vrai qu’il s’agit là aussi de prendre un pari sur la stabilité de la fiscalité sur les années restantes... Et de ce point de vue, rien n’est gagné.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Lille : Aubry salue le choix de confier le futur palais de justice à Rem Koolhaas
Lille : Aubry salue le choix de confier le futur palais de justice à Rem Koolhaas

La maire de Lille Martine Aubry a salué samedi le choix de confier au célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas la construction du futur palais de justice de la ville, un projet à 100 millions d’euros.

Grand Paris Express : la flambée des prix de l'immobilier ne sera pas forcément au rendez-vous
Grand Paris Express : la flambée des prix de l’immobilier ne sera pas forcément au rendez-vous

Certains parient déjà sur l’envolée des prix de l’immobilier autour des 55 nouvelles gares du Grand Paris Express. Le relevé de l’évolution des prix de l’immobilier depuis ces cinq dernières années montrent que tout le monde n’est pas encore convaincu du bien-fondé de ce pari, et pour cause. La vérité pourrait être ailleurs.

Un nouveau président pour Action Logement
Un nouveau président pour Action Logement

Bruno Arcadipane aété élu vendredi président d’Action Logement (ex 1% Logement), remplaçant Jacques Chanut qui assumait cette fonction depuis novembre 2015, a annoncé le groupe.

Le projet du futur siège de Total à La Défense ajourné mais pas bloqué
Le projet du futur siège de Total à La Défense ajourné mais pas bloqué

Le projet du nouveau siège de Total dans le quartier d’affaires de La Défense est ajourné mais pas bloqué, selon des lettres des autorités dont l’AFP a eu copie vendredi alors que les Echos évoquent un projet bloqué.

Qualité des logements sociaux : inquiétude du secteur du bâtiment
Qualité des logements sociaux : inquiétude du secteur du bâtiment

La future loi Logement ne doit pas, sous prétexte de simplifier la construction, abaisser la qualité des logements sociaux, s’inquiète le secteur du bâtiment, qui en appelle à l’arbitrage du Premier ministre et du président de la République.

Haulotte : l'Europe et les ventes d'engins soutiennent la croissance en 2017
Haulotte : l’Europe et les ventes d’engins soutiennent la croissance en 2017

Le constructeur français de nacelles Haulotte Group a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de 11% sur l’année 2017, bénéficiant du dynamisme de la zone Europe et de la bonne tenue des ventes d’engins, qui constituent son principal pôle d’activité.

Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation
Ile-de-France : une centaine de travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation

Une centaine de travailleurs sans-papiers se sont mis en grève lundi à Paris et en banlieue pour réclamer leur régularisation et des négociations avec le ministère de l’Intérieur sur le statut des sans-papiers.

Projet de loi Logement : les bailleurs sociaux ne seront pas forcés de fusionner
Projet de loi Logement : les bailleurs sociaux ne seront pas forcés de fusionner

Les bailleurs sociaux seront incités à se regrouper sur une base volontaire et non à fusionner en deçà d’une taille minimale, dans le cadre de la rationalisation du secteur prévue dans la future loi Logement, au terme d’un consensus trouvé au Sénat.

Projet de loi Logement : le Sénat fait des propositions
Projet de loi Logement : le Sénat fait des propositions

Le projet de loi sur le Logement, attendu au Conseil d’État mi-février puis en conseil des ministres fin mars, devrait intégrer plusieurs contributions issues de la conférence de consensus qui prend fin ce jeudi au Sénat.

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser en 2018
Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser en 2018

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser de 8à 10% en 2018, en dépit de conditions de crédit favorables et du fait d’un moindre soutien public à l’accession en zones rurales et périurbaines, estiment jeudi des professionnels.

SCPI Immobilier d'entreprise : rendements 2017 de nouveau en baisse de -5%, nouveau record de collecte, un haut de cycle ?
SCPI Immobilier d’entreprise : rendements 2017 de nouveau en baisse de -5%, nouveau record de collecte, un haut de cycle ?

Les données publiées par l’ASPIM ne sont encore que provisoires, mais elles confirment, s’il en était besoin, du nouveau record de collecte sur les SCPI Immobilier d’entreprise. Côté rendement moyen, la baisse est de nouveau marquée, de l’ordre de 21 points de base, représentant près de -5% de baisse par rapport à 2016. Une collecte en hausse, des rendements en baisse, un haut de cycle ?

Ruineuse pour les communes, la gestion des piscines publiques doit être repensée (Cour des comptes)
Ruineuse pour les communes, la gestion des piscines publiques doit être repensée (Cour des comptes)

Invariablement déficitaires, les piscines publiques plombent les comptes des municipalités, et ces équipements complexes et coûteux devraient être gérés par les intercommunalités, dont le territoire correspond au bassin de vie des usagers, estime mercredi la Cour des comptes