OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (14 avis)
DIVERSIPIERRE
3.64/5 (168 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (290 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (84 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (351 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (29 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.94/5 (113 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations
Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Face aux polémiques grandissantes, les députés ont supprimé ou réduit la portée vendredi matin en séance, avec l’accord du gouvernement, de plusieurs dérogations à la loi littoral, en métropole et outremer, qui avaient été votées par la majorité en commission.

Publié le  à 0 h 0

Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Lors de l’examen du projetde loi logement, les députés ont supprimé les dérogations introduites en commission pour permettre la construction ou l’installation d’équipements collectifs dans les territoires "ultra-marins" et "insulaires de métropole".

"Aucun député d’outremer n’a rien demandé pour son territoire pour je ne sais quel projet", avait protesté la députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts, comme l’ensemble de ses collègues d’outre-mer et de Corse.

Après une suspension de séance, le secrétaire d’État Julien Denormandie a donné son appui à l’amendement de suppression de Mme Bareigts, reconnaissant que la dérogation "n’avait pas été suffisamment circonscrite".

Autre suppression, la dérogation à la loi littoral votée en commission par la majorité, contre l’avis du gouvernement, qui étendait aux projets photovoltaïques ce qui est prévu actuellement pour les éoliennes.

"Les projets solaires sont très fortement consommateurs d’espaces et sont particulièrement impactants du point de vue paysager", a argumenté le gouvernement, auquel se sont ralliés finalement tous les groupes politiques.

Pour ce qui concerne le "comblement des dents creuses", des parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau, les députés ont également adopté plusieurs amendements du gouvernement voulant éviter "des interprétations malencontreuses".

Cette "possibilité de densifier les formes urbaines intermédiaires entre le village et l’urbanisation diffuse" ne pourra pas "s’appliquer ni dans la bande des 100 mètres" ni "dans les espaces proches du rivage", selon ces amendements.

Des amendements LR et LREM ont également été votés pour que ces constructions "soient réservées aux logements et aux services publics" d’une part et que "l’autorisation soit refusée" lorsqu’elles sont "de nature à porter atteinte à l’environnement ou aux paysages".

Cette disposition a été fortement contestée par les associations de défense de l’environnementet a fait l’objet de pétitions de protestation en ligne.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Ventes sur plan : retards fréquents, selon l'association Que Choisir
Ventes sur plan : retards fréquents, selon l’association Que Choisir

Les achats de logements sur plan devraient faire l’objet d’un bond des litiges cette année et sont frappés par des retards dans près d’un tiers des cas, a estimé jeudi l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, demandant à durcir la réglementation du secteur.

Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l'Amérique du Nord en tête
Aéroports parisiens : trafic en hausse de 6% en octobre, l’Amérique du Nord en tête

Les aéroports parisiens ont accueilli en octobre 9,4 millions de passagers, un trafic en hausse de 6% tiré par une belle progression de l’Amérique du Nord, de l’Outre Mer et de l’Asie Pacifique, a annoncé mercredi leur gestionnaire Groupe ADP.

Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans
Immobilier : la part des ménages français propriétaires est de 58% en France, en hausse depuis 50 ans

Entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale a nettement progressé pour devenir majoritaire en France métropolitaine, une progression qui touche la plupart des régions, selon une étude publiée mardi par l’Insee.

HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement
HLM : les bailleurs prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.

Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l'ex-hôtel de région en campus du numérique
Lyon : JM Wilmotte pilotera la reconversion de l’ex-hôtel de région en campus du numérique

L’architecte Jean-Michel Wilmotte aété retenu pour piloter la première phase de la reconversion de l’ancien hôtel de région de Rhône-Alpes en un campus du numérique aux ambitions mondiales, ont indiqué lundi les promoteurs du projet.

Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange
Immobilier : le fonds KKR vend plus de 100 M EUR de sites français occupés par Orange

Le fonds d’investissement américain KKR a vendu pour plus de 100 millions d’euros des bureaux et des centres téléphoniques situés en France et, pour l’essentiel, occupés par l’opérateur de télécoms Orange, a annoncé lundi le groupe financier Cyrus, qui a conçu l’opération.

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien
L’Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l’habitat ancien

L’Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de relancer la rénovation dans les centre-villes anciens où l’habitat est dégradé, à l’occasion du projet de budget pour 2019.

Précarité énergétique : l'Assemblée vote l'expérimentation de l'avance d'un crédit d'impôt
Précarité énergétique : l’Assemblée vote l’expérimentation de l’avance d’un crédit d’impôt

L’Assemblée nationale a donné son feu vert vendredi soir pour l’expérimentation, dans cinq départements, de l’avance du crédit d’impôt en faveur des ménages en situation de précarité énergétique, bénéficiaires des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

L'Assemblée vote le budget Cohésion des territoires, vifs débats sur les APL
L’Assemblée vote le budget Cohésion des territoires, vifs débats sur les APL

L’Assemblée nationale a donné son feu vert vendredi soir au budget 2019 pour la Cohésion des territoires, en baisse de 1,16 milliard d’euros, avec de vifs débats autour des crédits alloués aux aides personnalisées au logement.

Foot : abandon du projet immobilier associé au nouveau stade de Nantes
Foot : abandon du projet immobilier associé au nouveau stade de Nantes

La maire de Nantes Johanna Rolland a annoncé vendredi l’abandon du projet immobilier associé à un nouveau stade pour le FC Nantes, affirmant également que le stade actuel de la Beaujoire ne serait pas détruit compte-tenu d’observations faites lors d’une consultation publique.

Bureau Veritas lance une remise à plat de son immobilier
Bureau Veritas lance une remise à plat de son immobilier

Le groupe d’inspection et de certification Bureau Veritas a lancé une remise à plat de son immobilier en France qui va l’amener à édifier une vingtaine de campus d’excellence, a-t-on appris vendredi auprès de l’entreprise.

Marseille : les recherches continuent, près de la moitié des débris enlevés
Marseille : les recherches continuent, près de la moitié des débris enlevés

Les recherches de victimes continuaient vendredi matin à Marseille, quatre jours après l’effondrement de deux immeubles vétustes du centre-ville, qui a fait au moins sept morts.