OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.92/5 (12 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (161 avis)
PREIMIUM
3.5/5 (12 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.22/5 (283 avis)
DYNAPIERRE
3.21/5 (80 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (346 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.04/5 (26 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.98/5 (51 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.95/5 (112 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (64 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations
Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Face aux polémiques grandissantes, les députés ont supprimé ou réduit la portée vendredi matin en séance, avec l’accord du gouvernement, de plusieurs dérogations à la loi littoral, en métropole et outremer, qui avaient été votées par la majorité en commission.

Publié le  à 0 h 0

Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Lors de l’examen du projetde loi logement, les députés ont supprimé les dérogations introduites en commission pour permettre la construction ou l’installation d’équipements collectifs dans les territoires "ultra-marins" et "insulaires de métropole".

"Aucun député d’outremer n’a rien demandé pour son territoire pour je ne sais quel projet", avait protesté la députée socialiste de la Réunion Ericka Bareigts, comme l’ensemble de ses collègues d’outre-mer et de Corse.

Après une suspension de séance, le secrétaire d’État Julien Denormandie a donné son appui à l’amendement de suppression de Mme Bareigts, reconnaissant que la dérogation "n’avait pas été suffisamment circonscrite".

Autre suppression, la dérogation à la loi littoral votée en commission par la majorité, contre l’avis du gouvernement, qui étendait aux projets photovoltaïques ce qui est prévu actuellement pour les éoliennes.

"Les projets solaires sont très fortement consommateurs d’espaces et sont particulièrement impactants du point de vue paysager", a argumenté le gouvernement, auquel se sont ralliés finalement tous les groupes politiques.

Pour ce qui concerne le "comblement des dents creuses", des parcelles vides situées entre deux bâtiments construits dans un même hameau, les députés ont également adopté plusieurs amendements du gouvernement voulant éviter "des interprétations malencontreuses".

Cette "possibilité de densifier les formes urbaines intermédiaires entre le village et l’urbanisation diffuse" ne pourra pas "s’appliquer ni dans la bande des 100 mètres" ni "dans les espaces proches du rivage", selon ces amendements.

Des amendements LR et LREM ont également été votés pour que ces constructions "soient réservées aux logements et aux services publics" d’une part et que "l’autorisation soit refusée" lorsqu’elles sont "de nature à porter atteinte à l’environnement ou aux paysages".

Cette disposition a été fortement contestée par les associations de défense de l’environnementet a fait l’objet de pétitions de protestation en ligne.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Le calcul des APL changera au premier semestre 2019
Le calcul des APL changera au premier semestre 2019

Le mode des calculs des aides au logement (APL) sera révisé au cours de la première moitié de 2019, afin de les faire correspondre de manière plus actualisée aux revenus des personnes concernées, a annoncé lundi le gouvernement.

Logements des handicapés : le Conseil de l'Europe épingle la France
Logements des handicapés : le Conseil de l’Europe épingle la France

Le Conseil de l’Europe a mis en en garde vendredi la France contre une diminution significative du nombre de logements neufs obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, mesure controversée du projet de loi Élan, qui sera débattu la semaine prochaine au Sénat.

Les loyers vont augmenter de plus en plus vite, inflation oblige
Les loyers vont augmenter de plus en plus vite, inflation oblige

L’inflation a fait son retour. Après 5 années de veille, l’IRL (Indice de Référence des Loyers), basé sur l’inflation, augmente de plus en plus vite.

Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne nouvelle, dit le bâtiment
Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne nouvelle, dit le bâtiment

La disparition annoncée du Crédit Foncier, acteur emblématique du crédit immobilier depuis un siècle et demi, n’est pas une bonne nouvelle, a regretté mercredi la principale fédération des entreprises du bâtiment.

A la mi-2018, le bâtiment garde sa dynamique et ses inquiétudes
A la mi-2018, le bâtiment garde sa dynamique et ses inquiétudes

Passée la première moitié de 2018, le bâtiment continue à bénéficier de la reprise engagée voici deux ans, mais voit se préciser un infléchissement lié au repli des ventes de logements neufs, a détaillé mercredi la fédération du secteur.

Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre (Mézard)
Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre (Mézard)

L’objectif du gouvernement de créer 10.000 logements sociaux en pensions de famille et 40.000 en intermédiation sociale sera difficilement atteint d’ici cinq ans, a reconnu le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, dans un entretien à La Croix publié lundi.

SCPI CORUM XL : nouvel investissement hors zone euro à Belfast, Irlande du Nord
SCPI CORUM XL : nouvel investissement hors zone euro à Belfast, Irlande du Nord

Corum XL, la SCPI en tête des rendements avec un DVM 2017 de 6.58%, continue de suivre sa stratégie d’investissement, avec ce nouvel investissement hors de la zone euro, en Irlande du Nord.

Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement
Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement

Le Sénat en commission a replacé les territoires au centre de la politique du logement, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Immobilier ancien : le marché pourrait bien se bloquer plus rapidement que prévu
Immobilier ancien : le marché pourrait bien se bloquer plus rapidement que prévu

Bien que le nombre de transactions immobilières soit en légère baisse, il reste sur des niveaux exceptionnels depuis 2017. Les craintes s’accumulent, entre augmentation constante des prix, bien au-delà de celle des revenus, et hausse constante du taux de vacance des biens, le marché de l’immobilier français devrait subir un choc salvateur dès lors que la reprise des taux d’intérêts sera amorcée. Galivel & Associés mettent de l’ordre dans les communications des professionnels de l’immobilier, les disparités entre les chiffres annoncés étant pour le moins source de confusions. Un embellissement de la situation actuelle ? Probable. Business oblige. Le marché de l’immobilier étant avant tout auto-prophétique.

Fin de la taxe d'habitation : le gouvernement envisage de verser la taxe foncière aux communes
Fin de la taxe d’habitation : le gouvernement envisage de verser la taxe foncière aux communes

Le gouvernement envisage d’affecter aux communes les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière pour compenser la fin de la taxe d’habitation après 2020, a indiqué lundi une source gouvernementale.

Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO
Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO

La Ville de Paris a demandé lundi que la capitale puisse bénéficier de davantage d’escaliers mécaniques et de stations de métro accessibles aux handicapés avant les jeux Olympiques et paralympiques de 2024, comme l’avait Londres.

Immobilier ancien : le marché se stabilise, après deux années record (agences)
Immobilier ancien : le marché se stabilise, après deux années record (agences)

Le marché immobilier a vu son activité se stabiliser à des niveaux élevés lors du premier semestre 2018 après deux années record en France, montrent les chiffres de plusieurs agences, qui commencent à voir les conséquences d’un rétrécissement de l’offre.