OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
3.9/5 (10 avis)
DIVERSIPIERRE
3.65/5 (155 avis)
PREIMIUM
3.64/5 (11 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.21/5 (278 avis)
OPCIMMO
3.19/5 (345 avis)
DYNAPIERRE
3.18/5 (76 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
SILVER GENERATION
3/5 (23 avis)
OPSIS PATRIMOINE
2.98/5 (51 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.95/5 (110 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (64 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Logement : juger plus vite les recours contre les permis de construire (rapport)
Logement : juger plus vite les recours contre les permis de construire (rapport)

Logement : juger plus vite les recours contre les permis de construire (rapport)

Durcir les conditions des recours contre les permis de construire et les juger en 10 mois contre deux ans aujourd’hui, constituent deux des mesures préconisées par un rapport, dont s’inspirera le projet de loi Logement attendu en mars.

Publié le  à 0 h 0

Logement : juger plus vite les recours contre les permis de construire (rapport)

Remis mercredi au ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, ce rapport signé par la conseillère d’État Christine Maugüé énonce des propositions pour rendre le "traitement du contentieux des autorisations d’urbanisme plus rapide et plus efficace", précise le ministère dans un communiqué.

Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de "lever tous les freins à la construction de logements, notamment en zones tendues". Lutter contre "les recours abusifs contre lespermis de construire" représente un "axe essentiel", dit-il.

Parmi les propositions du rapport, une mesure très attendue par les promoteurs : la "mise en place d’un délai de jugement de 10 mois" pour les recours contre les permis de construire déposés devant les tribunaux administratifs - contre 24 mois aujourd’hui en moyenne -, mais uniquement dans les zones très tendues.

"C’est une mesure très intéressante, très nouvelle, qui met fin à un tabou", réagit auprès de l’AFP Alexis Rouque, délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers . "Cela poussera les juges à utiliser tout ce que prévoit la loi pour accélérer le traitement des dossiers", estime-t-il.

Selon la FPI qui a sondé ses adhérents représentant 70% de la promotion privée, la construction de quelque 34.000 logements neufs (dont 4.200 sociaux) est actuellement bloquée par des recours en France, une proportion que le relèvement des amendes en cas de recours abusif, ces dernières années, n’a pas fait baisser. "Et les juges en rejettent les deux tiers", estime M. Rouque.

Le plus souvent, le promoteur dédommage l’auteur du recours, dans unetransaction financière que le rapport veut encadrer - notamment en interdisant tout versement d’argent, lorsqu’une association en est à l’origine.

Il préconise aussi d’interdire à un requérant, au-delà d’un certain délai, de demander au juge de suspendre l’autorisation du permis deconstruire. Car certains "attendent sciemment que la construction soit entamée pour demander la suspension des travaux", retardant encore davantage le début du chantier, souligne le ministère.

Autre mesure : fixer un délai pour que l’auteur du recours soumettre aux juges de nouveaux arguments, afin d’accélérer le traitement des contentieux.

Le Sénat, qui consulte les acteurs du secteur jusqu’au 25 janvier au sein d’une "conférence de consensus", a mis en ligne l’avant-projet de loi Logement, qui contient certaines de ces préconisations, comme de faciliter l’action en dommages et intérêts contre les auteurs de recours abusifs afin de "permettre des condamnations pécuniaires aujourd’hui très rares".

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

SCPI CORUM XL : nouvelles acquisitions au Portugal, deux supermarchés au sud de Lisbonne
SCPI CORUM XL : nouvelles acquisitions au Portugal, deux supermarchés au sud de Lisbonne

La SCPI CORUM XL, dont la stratégie d’investissement sera à terme d’investir en zone non euro, conforte actuellement son socle de base, en se constituant un patrimoine immobilier en zone euro, avec de forts rendements. Dernière acquisition en date ; deux supermarchés au Portugal, un rendement annuel actes en mains de 7.63%

Artisanat du bâtiment : en croissance, l'activité devrait pâtir de la grève SNCF
Artisanat du bâtiment : en croissance, l’activité devrait pâtir de la grève SNCF

Toujours en croissance au premier trimestre, l’activité de l’artisanat du bâtiment commence à pâtir de la grève en pointillés de la SNCF, a estimé vendredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Logement social : une bourse d'échanges pour favoriser les déménagements au sein du parc
Logement social : une bourse d’échanges pour favoriser les déménagements au sein du parc

Les locataires du parc social souhaitant déménager pour habiter un logement plus petit, plus grand ou plus abordable, auront accès à une bourse d’échanges dès septembre à Paris et à partir de 2019 à l’échelle de l’Ile-de-France, annonce le gouvernement.

Investissement locatif Pinel : les promoteurs contestent les calculs de la Cour des comptes
Investissement locatif Pinel : les promoteurs contestent les calculs de la Cour des comptes

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) affirme partager le constat de la Cour des comptes sur la faiblesse du contrôle des dépenses fiscales en faveur de l’investissement locatif des ménages, tout en contestant son estimation de leur coût.

SCPI CORUM : nouvelles acquisitions au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas
SCPI CORUM : nouvelles acquisitions au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas

La SCPI CORUM, en haut de tableau des rendements 2017 (+6.45%), n’en finit plus d’investir hors de France. La recherche de rendements pousse les gestionnaires à profiter des opportunités des marchés immobiliers européens. Les derniers achats CORUM sont effectués au Portugal, en Espagne et aux Pays-bas, sur des biens tout aussi diversifiés : des écoles, des commerces et des bureaux.

Immobilier locatif : l'indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an
Immobilier locatif : l’indice de référence des loyers en hausse de +1.05% sur un an

Au 1er trimestre 2018, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour, l’IRL (Indice de Référence des Loyers) ressort en hausse à +1.05% sur un an. L’inflation en rythme annuel est de son côté à +1.50%.

Bouygues décroche un PPP avec l'université Paris-Sud sur le plateau de Saclay
Bouygues décroche un PPP avec l’université Paris-Sud sur le plateau de Saclay

Bouygues a signé avec l’université Paris-Sud un partenariat public-privé (PPP) pour le futur pôle universitaire biologie pharmacie chimie, projet dont la conception-réalisation s’élève à 283 millions d’euros, selon un communiqué publié jeudi.

Les départements d'IDF lancent une initiative inédite pour l'investissement
Les départements d’IDF lancent une initiative inédite pour l’investissement

Les sept départements d’Ile-de-France ont lancé mercredi l’ initiative inédite en France d’un fonds d’investissement commun, une façon de montrer que ces départements, sur la sellette d’une future réforme institutionnelle, sont capables d’innover.

Grand Paris Express : les départements franciliens et l'IDF pour un audit
Grand Paris Express : les départements franciliens et l’IDF pour un audit

Les sept départements franciliens et la Région Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse (LR), mécontents des retards programmés du Grand Paris Express, ont demandé mardi un audit externe de ce super métro et de la Société du Grand Paris qui le pilote.

Notaires : l'ouverture de la profession prévue par la loi Macron se poursuit
Notaires : l’ouverture de la profession prévue par la loi Macron se poursuit

L’Autorité de la concurrence lance lundi une nouvelle consultation publique, première étape vers une poursuite de l’ouverture à la concurrence de la profession très verrouillée de notaire, conformément à loi Macron de 2015, annonce-t-elle.

Logement : la non-restitution du dépôt de garantie, première source de litiges (CGL)
Logement : la non-restitution du dépôt de garantie, première source de litiges (CGL)

La non-restitution du dépôt de garantie est le premier sujet de discorde dans le secteur de l’immobilier locatif, selon le 8e baromètre annuel de la Confédération générale du logement (CGL) publié lundi.

Loi logement : le secteur HLM est dans le viseur, déplore le communiste Peu
Loi logement : le secteur HLM est dans le viseur, déplore le communiste Peu

Le député communiste Stéphane Peu a affirmé vendredi que l’objectif premier du projet de loi Logement est la réorganisation du secteur HLM, qui est dans le viseur.