OPCI : vos avis

TOP des OPCI
GAN PIERRE 1
4.07/5 (15 avis)
DIVERSIPIERRE
3.63/5 (170 avis)
PREIMIUM
3.54/5 (13 avis)
IMMO DIVERSIFICATION
3.23/5 (293 avis)
DYNAPIERRE
3.19/5 (85 avis)
OPCIMMO
3.18/5 (352 avis)
FRUCTIFRANCE
3.17/5 (59 avis)
SILVER GENERATION
3.07/5 (30 avis)
OPSIS PATRIMOINE
3.02/5 (55 avis)
SG PIERRE ENTREPRISE
3/5 (8 avis)
AXA SELECTIV IMMO
2.92/5 (114 avis)
ECUREUIL IMMO +
2.7/5 (66 avis)
IMMANENS
2.21/5 (19 avis)

OPCI : Comparer

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Sondage

Investir sur un OPCI : Vous ...

Comparatif des OPCI accessibles aux particuliers : Actus

Accueil > Actualités > Crédits immobiliers : les taux se redressent un peu en novembre
Crédits immobiliers : les taux se redressent un peu en novembre

Crédits immobiliers : les taux se redressent un peu en novembre

Les banques françaises ont légèrement relevé en novembre les taux d’intérêts des crédits immobiliers aux particuliers en moyenne, mais leur niveau reste proche de leur plancher historique et inférieur à l’inflation, selon une étude publiée lundi.

Publié le  à 0 h 0

Crédits immobiliers : les taux se redressent un peu en novembre

Toutes durées confondues, les taux des prêts du secteur concurrentiel ont atteint 1,44% en novembre, une petite progression après plusieurs mois de stagnation, rapporte dans un communiqué l’observatoire Crédit Logement/CSA. Le premier organisme regroupe comme actionnaires les principales banques françaises, le second est un institut d’études de marché.

"Les taux des crédits immobiliers qui étaient stables depuis juin dernier se relèvent donc, légèrement encore", résume l’observatoire.

Les taux ont régulièrement baissé au cours du premier semestre 2018, se rapprochant de leur plancher touché en 2016 à guère plus de 1,30%, puis ont peu bougé depuis le début de l’été.

Parallèlement, "alors que le rythme de l’inflation accélère encore, les taux d’intérêt réels restent négatifs depuis 6 mois, confirmant une situation inédite depuis 1974", souligne l’observatoire.

La hausse des prix a, en fait, un peu ralenti en France en novembre à 1,9%, mais, après une franche accélération cet été, elle reste nettement supérieure au niveau moyen du taux des crédits immobiliers.

Théoriquement, cela revient à dire qu’il est possible de gagner du pouvoir d’achat en s’endettant pour un achat immobilier. Néanmoins, les chiffres de l’observatoire s’entendent bruts et ne comprennent par exemple pas l’assurance des prêts, systématiquement demandée par l’organisme créancier.

Comme les précédents mois, l’observatoire souligne par ailleurs que ces conditions avantageuses de crédit ne suffisent plus à faire progresser la demande.

Il en tient responsables "la hausse des prix de l’immobilier et la dégradation des soutiens publics", le gouvernement ayant réduit le périmètre géographiques de plusieurs aides à la propriété.

Dans le détail, les taux moyens se sont établis le mois dernier à 1,50% pour l’accession dans le neuf et 1,46% dans l’ancien, dans les deux cas des progressions par rapport à octobre. En revanche, leur niveau baisse pour ce qui est des travaux.

La durée moyenne des crédits immobiliers a, elle, repris sa progression après une pause le mois précédent : en novembre, elle s’est établie à 227 mois contre 225 en octobre.

OPCIComparatif des OPCI accessibles aux particuliers : A lire également

Immobilier : les principaux marchés mondiaux du logement devraient ralentir en 2019 (Fitch)
Immobilier : les principaux marchés mondiaux du logement devraient ralentir en 2019 (Fitch)

Les grands marchés du logement vont avoir tendance à ralentir à travers le monde cette année sur fond de durcissement des conditions de crédit, même si les prix vont continuer à monter dans de nombreux pays, a estimé mercredi l’agence Fitch.

Produits de construction : prudence pour 2019 après une année 2018 un peu décevante
Produits de construction : prudence pour 2019 après une année 2018 un peu décevante

La majorité des fabricants français de produits pour la construction prévoient une stabilité ou une légère hausse de leur activité en 2019 après une année 2018 un peu décevante, selon l’enquête annuelle de leur fédération AIMCC.

Paris : 20 projets pour faire vivre les sous-sols de la capitale
Paris : 20 projets pour faire vivre les sous-sols de la capitale

Un site d’escalade sous la ligne 6 du métro ou une fosse de plongée sur des réservoirs de Paris : 20 projets ont été sélectionnés mardi par la mairie pour exploiter les sous-sols de la capitale.

Redevances : la proposition tarifaire d'Aéroports de Paris refusée
Redevances : la proposition tarifaire d’Aéroports de Paris refusée

L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a refusé d’homologuer l’évolution des tarifs de redevances proposés pour 2019 par Aéroports de Paris pour Roissy et Orly, estimant que leur produit global dépassait le coût des prestations servies.

Zones agricoles défavorisées : quatre élus suspendent leur démission avant une réponse du ministre
Zones agricoles défavorisées : quatre élus suspendent leur démission avant une réponse du ministre

Quatreélus de Saône-et-Loire ont suspendu leur démission, initialement prévue lundi, après avoir reçu la garantie d’une réponse rapide du gouvernement sur le sort de huit communes évincées des zones agricoles éligibles aux indemnités européennes de compensation des handicaps naturels (ICHN).

Eurazeo acquiert un immeuble londonien de bureaux pour 105 M EUR
Eurazeo acquiert un immeuble londonien de bureaux pour 105 M EUR

La société d’investissement française Eurazeo a annoncé jeudi l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Londres pour un montant de 105 millions d’euros.

France : les travaux publics prévoient un ralentissement en 2019
France : les travaux publics prévoient un ralentissement en 2019

Le secteur des travaux publics, qui sort de deux années de croissance en France, devrait voir son activité ralentir sa progression cette année, notamment face à des coûts de production en hausse, a prévenu jeudi la principale fédération du secteur.

Immobilier de bureaux en Ile-de-France : chute de -27% de la demande au dernier trimestre 2018
Immobilier de bureaux en Ile-de-France : chute de -27% de la demande au dernier trimestre 2018

L’immobilier de bureaux en Ile-de-France, même s’il se maintient à un niveau supérieur à la moyenne décennale, a connu au 4e trimestre un fort ralentissement qui pèse lourdement sur l’activité de l’année 2018, selon une étude publiée mercredi. La demande placée a ainsi fléchi de 27% lors des trois derniers mois de l’année civile par rapport à la même période en 2017, pour atteindre 642.000 m2, révèle cette étude réalisée par le groupement d’intérêt économique Immostat.

Top 10 des villes où les prix de l'immobilier ont explosé en 2018
Top 10 des villes où les prix de l’immobilier ont explosé en 2018

Puisque le marché de l’immobilier n’a pas encore donné de signe de krach, les bilans des hausses de prix font toujours la une des sites immobiliers. Ainsi, SeLoger nous livre son palmarès des plus fortes hausses de prix de l’année 2018.

Aéroport de Nice : nombre record de passagers en 2018
Aéroport de Nice : nombre record de passagers en 2018

L’aéroport de Nice Côte d’Azur a enregistré en 2018 un trafic de 13,85 millions de passagers, en hausse de 4,1%, un nouveau record établi alors que dans le même temps les mouvements d’avions commerciaux ne progressent que de 0,6%, ont indiqué jeudi les services aéroportuaires.

Contre les marchands de sommeil, un permis de louer dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis
Contre les marchands de sommeil, un permis de louer dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis

Pour mettre un bien en location, les propriétaires de certains quartiers de Seine-Saint-Denis, dont les centres anciens de Saint-Denis et Aubervilliers, doivent désormais demander une autorisation aux municipalités, qui espèrent ainsi lutter contre les marchands de sommeil.

SCPI Corum XL : une performance 2018 annoncée proche des 8% bruts !
SCPI Corum XL : une performance 2018 annoncée proche des 8% bruts !

Dans sa lettre d’information de décembre 2018, adressée aux investisseurs, la société de gestion CORUM annonce une nouvelle fois une bonne nouvelle concernant sa SCPI CORUM XL : le taux de rendement (TDVM) au titre de l’année de 2018 devrait, un nouvelle fois, dépasser l’objectif attendu, en servant un rendement annuel proche des 8% !