Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

APL : Valls réfute les critiques

Le Premier ministre Manuel Valls a défendu mardi la décision du gouvernement de prendre désormais en compte le patrimoine des ménages pour fixer le montant de leurs aides personnalisées au logement (APL), estimant qu’elle rétablissait l’équilibre entre ses bénéficiaires.

Publié le  à 0 h 0

2Réforme des aides au logement (APL) : Valls réfute les critiques2

Un projet de décret vise à instaurer notamment la prise en compte des livrets d’épargne réglementée dans le calcul de l’APL, à partir d’un capital de 30.000 euros.

Les intérêts produits par les sommes placées sur un Livret A entreront dans l’évaluation des revenus des personnes bénéficiant d’une aide au logement.

"Cette mesure, issue des conclusions d’un groupe de travail parlementaire rétablit l’équilibre entre ceux qui ont un patrimoine, - logement vacant, résidence secondaire, patrimoine financier -, et ceux qui n’en ont pas", a déclaré M. Valls à l’ouverture à Nantes du 77e Congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH).

Et ce, "non pas en les privant de leur APL, mais simplement en la baissant pour tenir compte de cette situation", a-t-il poursuivi.

Cette réforme ne concerne ni les personnes "ayant un petit capital, inférieur à 30.000 euros",ni "les personnes âgées en EHPAD", ni celles "en situation de handicap", a-t-il égrené.

Ce débat toutefois va se poursuivre dans le cadre de la loi de finances 2017, a rappelé le Premier ministre devant un parterre de bailleurs sociaux et d’élus locaux.

Un peu plus tôt,des militants de la Confédération nationale du logement (CNL) ont interrompu Manuel Valls avec des sifflets, brandissant des pancartes : "APL rabotées ça suffit" et scandant : "locataires en colère".

Cette réforme des APL a suscité l’inquiétude de la Fondation Abbé-Pierre, du mouvement HLM et de plusieurs associations de défense des consommateurs : Confédération syndicale des familles (CSF), Confédération nationale du logement (CNL) et CLCV (Consommation logement et cadre de vie).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article APL : Valls réfute les critiqu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

APL : Valls réfute les critiques : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

NOUVEAUTÉ !Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

APL : Valls réfute les critiques : Mots-clés relatifs à l'article