Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

53% des locataires Français estiment ne jamais pouvoir devenir propriétaires

ING publie une nouvelle édition de son observatoire immobilier européenne « Renting versus Owning 2017 ». Selon cette étude, près de la moitié des locataires européens considèrent qu’ils ne seront jamais en mesure d’accéder à la propriété. En France, la proportion grimpe à 53%.

Publié le  à 0 h 0

L’accès à la propriété, symbole de réussite sociale

Si la grande majorité des propriétaires immobiliers européens interrogés sont satisfaits de leurs conditions de logement (78%), cette proportion est significativement plus faible chez les locataires (seulement 59%). En cause, la perception de l’achat d’un bien immobilier comme « symbole de succès » par 2 Européens sur 3.

Ainsi, 60% des locataires européens aimeraient franchir le pas et acquérir un bien immobilier. Mais ils sont nombreux à craindre que ce projet ne soit jamais réalisable (48% des personnes interrogées). Cette proportion atteint même 53% chez les locataires français, l’un des plus forts taux en Europe.

Les jeunes (18-24 ans) sont cependant plus optimistes quant à leur capacité à acquérir un bien immobilier : seuls 31% d’entre eux estiment ce projet irréalisable.

Un calcul économique avant tout

Malgré un accès à la propriété considéré difficile, la possession d’un bien immobilier reste une ambition pour la majorité des personnes interrogées : deux tiers des Européens pensent que tout le monde achèterait un bien immobilier si cela était possible.

En France, l’achat d’un bien immobilier est perçu comme une « décision financière intelligente » par 73% des interrogés.

En dépit du symbole de réussite attribué à la possession d’un bien immobilier, 40% des Européens apprécient la flexibilité offerte par le statut de locataire. Plus d’un quart d’entre eux (27%) considèrent même que la location leur simplifie la vie.

MÉTHODOLOGIE : enquête réalisée par Ipsos entre le 2 et le 22 juin 2017 auprès d’un échantillon de 14 811 personnes, représentatif de la population de 15 pays dans le monde, âgée de plus de 18 ans.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 53% des locataires Français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

53% des locataires Français estiment ne jamais... : à lire également

Actualités

La crise immobilière n’est pas terminée

NOUVEAUTÉ !Le marché de l’immobilier frémit à peine, ce n’est pas la fin de la crise. La première baisse des taux significative attendue à partir de juin, prochain n’y changera rien.

53% des locataires Français estiment ne jamais... : Mots-clés relatifs à l'article